Des heures d’entraînement. Quand on prépare un triathlon, on mange, on dort, on vit pour la course, la performance.

Chacun a son rythme, tous les participants espèrent aller jusqu’au bout de leurs forces, jusqu’au bout des 1,5km de nage dans le lac de Vins-sur-Caramy, des 40km de vélo et des 10km de course à pied sur les routes et chemins de la Provence verte.

Un triathlon taille M, donc, attend les triathlètes ce dimanche 19 mai. Le départ sera donné à 9 heures à Vins-sur-Caramy.

« Un triathlon champêtre »

, Tout ce qu’il faut savoir sur le triathlon de la Provence verte qui a lieu ce week-end à Vins-sur-Caramy
Photo Hélène Dos Santos.

« Cette année, nous avons modifié un peu le parcours », précisait Bernard Goret, triathlète depuis une vingtaine d’années et nouveau président du Triathlon team Brignoles, il a succédé à Robyn Baudet après 28 ans de bons et loyaux services.

« J’ai pris la présidence sans savoir vraiment dans quoi je m’engageais. L’organisation d’un tel événement est très compliquée. Nous sommes un petit club avec seulement une trentaine d’adhérents. »

Vaille que vaille, l’équipe sera sur le pont toute la journée. Dimanche matin, après la natation, les athlètes enfourcheront leur vélo, direction Brignoles, le retour vers Vins et Carcès jusqu’à l’abbaye du Thoronet.

« C’est un peu anecdotique et rigolo, mais les participants passeront deux fois devant le domaine de Georges Clooney. C’est un petit clin d’œil, puisque nous le savons très impliqué dans la vie locale », s’amusait le président.

Une nouvelle transition aura lieu au lac de Vins après cette boucle de 40 km de bitume. Cette fois-ci c’est en baskets et pour un aller-retour – au total 10 km – que les participants s’élanceront sur la route, mais aussi les chemins à travers la campagne vinsoise, un circuit mi-route, mi-trail.

« Au retour, ils passeront sur le pont romain de Vins, avant de monter au village et de revenir le long du lac. C’est un triathlon plutôt champêtre. » Il peut se pratiquer en individuel ou en relais.

L’après-midi, place à l’aquathlon. Le départ sera donné à 14 heures, toujours à Vins. Au programme: 1km de nage et 5km de course à pied. Il est encore temps de s’inscrire pour les deux disciplines. Alors prêt à rejoindre les déjà 125 participants?