Ce n’est pas un festival comme les autres. Les Printemps du monde, organisé par Le Chantier est l’occasion de présenter une programmation inédite de musiques du monde, impulsée en grande part par les résidences et projets de ce centre de création, basé à Correns. Pour cette 27e édition, les concerts essaimeront aussi hors du petit village varois, jusqu’à Brignoles, Draguignan, Les Arcs, Châteaudouble, entre le 17 mai et le 8 juin. Une programmation «  fraîche cette année, annonce son directeur artistique Frank Tenaille, avec surtout des musiques de fête » et bien sûr, de danse. Parmi les créations remarquées cette année, Mburu, premier album du guitariste Jean-Paul Raffit, du chanteur Paamath Amath N’Diaye (avec Isabelle Bagur à la flûte) est le fruit de plus d’une année de résidence dans le laboratoire varois de création musicale, où il a été enregistré. Distribué par un grand label européen, il est en train de s’exporter en Angleterre, aux États-Unis, en Europe. Le duo formé par le guitariste et le chanteur qui nous transporte dans une langue inventée a été encensé par le journal « Le Monde », qui trouve ce premier album « d’une beauté renversante ». « C’est la preuve du travail effectué, se réjouit Frank Tenaille. De la direction artistique, à la mise à disposition de la technique, avec toujours un projet professionnel derrière ». Ils donneront leur concert dans le musée des Beaux-arts rénové de Draguignan (le 6 juin, 20h30, gratuit).

Les Printemps du monde. Du 17 mai et au 8 juin. Tarifs payants pour certains concerts de 15 à 45 euros, gratuit pour les moins de 12 ans, pass possible.

Toute la programmation sur le-chantier.com

, De la « musique de fête » dans plusieurs lieux varois: on vous dévoile la programmation du festival Les Printemps du monde
Le duo Mburu sera en concert le 6 juin à Draguignan. Photo T. Chateau.

Autres créations maison

On retiendra les Matchiches Coquins (danses afro-brésiliennes) de Claire Luzi et du compositeur Cristiano Nascimento avec sa guitare à 7 cordes, avec la collaboration des collégiens de Carcès (17 mai, 19h, à La Fraternelle, à Correns). Mais aussi les polyphonies du Ventoux de Tant que Li Siam, avec un chœur de 100 enfants d’écoles du coin (samedi 18 mai, hall des expos à Brignoles). Original, Ukulele Paradise nous fera voyager à Hawaï, au terme d’une semaine de résidence au Chantier (17 mai, à 21h, Correns). Enfin, le chœur de la Provence verte créé par Le Chantier compte aujourd’hui une quarantaine de voix pour son répertoire de musique du monde (concerts le 19 mai à 20h, à La Fraternelle à Correns, et le 7 juin à 19h30 pour l’inauguration de la chapelle Sainte-Roseline rénovée aux Arcs, entrées libres).

Trois soirées pour danser ce week-end

Du 17 au 19 mai, trois soirées avec plusieurs groupes finiront par des concerts plus dansants. Vendredi, le Bal du Beuel (polkas, mazurkas…) proposera un répertoire original, à la demande du Chantier (22 h 45). Tout comme la Trova project, sur des rythmes mambo, calypso, (samedi, 20 h 30), suivie de La Talvera, un balèti à la mode occitane. Dimanche, deux orchestres de salsa se succéderont, à partir de 22 h 30 (gratuit). Enfin, samedi 8 juin, dans le magnifique théâtre de verdure sur les hauteurs de Châteaudouble, Roccassera quartet jouera un « ethnojazz raffiné et dansant ».