Le marathon a animé les chemins de la Provence verte

Une fois la ligne d’arrivée enfin franchie, c’est la délivrance. Les visages se détendent, les proches se rassemblent, les médailles se quémandent. Le marathon de la Provence verte est terminé, et si, pour certains, ce fut une douloureuse épreuve, pour tous les participants, ce fut surtout un moyen d’aller au bout de soi-même. Jeunes et moins jeunes, amateurs et confirmés, femmes et hommes: pour sa sixième édition, la compétition sportive a de nouveau mobilisé des participants venus en nombre.

Et que dire du public? Partout où ils sont passés, les coureurs étaient accompagnés des encouragements des riverains. Depuis Châteauvert, puis à Correns, Montfort, Carcès, Vins… Bénévoles et simples curieux ont harangué les sportifs pour les enjoindre à poursuivre leurs efforts dans une belle ambiance de camaraderie inopinée.

Au jardin remarquable Charles-Gaou, c’était cette communion improvisée qui l’était, remarquable. Encore bravo aux coureurs, et à l’année prochaine!

L’arrivée au jardin remarquable Charles-Gaou, c’est le moment qu’attendaient les 2024 (!) coureurs. C’est aussi l’occasion de profiter d’une organisation exemplaire, puisque les participants pouvaient bénéficier au sein du village d’arrivée des soins de podologue ou bien profiter des animations proposées tout au long de la journée, jusqu’au soir pour un repas festif pour ceux qui auraient suffisamment récupéré.

, Le marathon a animé les chemins de la Provence verte

Tradition oblige, pas un marathon ne se court sans qu’un ou plusieurs énergumènes n’en profitent pour tenter de se démarquer. Cette année, les coureurs ont été plutôt sages, si l’on excepte ce Superman aperçu entre Correns et Montfort…

, Le marathon a animé les chemins de la Provence verte

Le marathon, pour beaucoup, c’est un moyen de se dépasser. C’est d’autant plus vrai pour Maria-Mercedes Tevar-Pesy. Victime de trois cancers, encore en traitement pour lutter contre la maladie, elle a franchi la ligne d’arrivée de son « 10km » aidée de sa famille. Une leçon de vie pour la Vauclusienne de 54 ans: « Il faut donner pour la recherche », lâchera-t-elle une fois la médaille autour du cou. Admirable.

, Le marathon a animé les chemins de la Provence verte

Outre le marathon, d’autres épreuves étaient au programme des coureurs. Le semi-marathon, le « 10 kilomètres », le marathon en relais, le « run & bike » (notre photo) et même, nouveauté de cette édition, la randonnée. Cette dernière a fait parcourir 10 kilomètres aux participants, entre Brignoles et Camps-la-Source. Enfin, l’après-midi, ce sont les enfants qui ont pu s’élancer dans les rues de la cité des comtes-de-Provence.

, Le marathon a animé les chemins de la Provence verte

De nombreux bénévoles étaient mobilisés tout au long du parcours, comme ici, à Montfort-sur-Argens, où un ravitaillement attendait les coureurs. Dès 8 heures, ils installaient les victuailles, avant l’arrivée des premiers marathoniens un peu avant 9 heures. Avec orchestre de rue, histoire de mettre l’ambiance!