« Rendre le territoire attractif »

Tout juste à la retraite, le docteur André-François Chaix ne pouvait s’arrêter ainsi. « J’ai plus de temps depuis le mois de juillet », résume ce cardiologue libéral ayant opéré à Draguignan durant la majeure partie de sa carrière. « La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), bien qu’elle soit récente, a un rôle clef à jouer en Dracénie et au-delà », rappelait-il, mercredi 13 septembre, dans les bureaux de l’association, qu’il préside depuis le mois d’août. « Elle au service des professionnels de santé, dans l’intérêt du patient. »

Après l’infirmière libérale Marion Joly et le médecin généraliste Franck Vario, c’est donc au tour d’André-François Chaix, membre du conseil de l’ordre des médecins, de prendre , aux côtés de sa directrice, Cindy Pugliese. Une nouvelle mission qui ne sera pas une balade de santé, tant les enjeux sont de taille sur le territoire.

Pour André-François Chaix, La médecine est avant tout une affaire de famille. « Mon grand-père et mon père étaient tous deux médecins à Carcès », rappelle-t-il. Son épouse, Laurence, est gériatre. Ses filles Marie-Alexandre et Floriane, sont respectivement cardiologue et néphrologue à Toulon.

à lire aussi

à lire aussi

Communiquer, encore et encore

, « Rendre le territoire attractif »
Dr André-François Chaix et Emma Guéroult (à gauche), salariée de la CPTS et Cindy Pugliese, directrice de l’association. Photo J.P..

« Une grosse partie de notre problématique relève de la communication », estime ainsi Cindy Pugliese. « Il faut que les patients – et plus largement les habitants – sachent à qui s’adresser; pour quels types de problématiques. »

« L’offre de soins étant ce qu’elle est, il faut aussi que la population change de comportement », abonde André-François Chaix. « On ne va pas aux urgences pour de la bobologie qui peut être traitée en cabinet; on n’appelle pas le 15, le Samu, pour obtenir en urgences un certificat médical. »

À cela s’ajoute également . « Il faut qu’on continue de sensibiliser et de faire de la pédagogie auprès de tout le monde, car une activité physique adaptée et une bonne hygiène de vie, réduisent fortement les risques de tomber malade », rappelle-t-il. Encore faut-il avoir les médecins et spécialistes en nombre sur le territoire.

à lire aussi

« Rendre le territoire attractif »

« Il est clair que la situation est plus que tendue », reconnaît André-François Chaix. « Prenez l’exemple de la dermatologie. Les dermatologues à Draguignan ne prennent plus de patients, tellement ils sont surchargés. »

« De même pour la gynécologie. Il en reste un seul et il ne va pas tarder à partir à la retraite », note Cindy Pugliese.

Pour cela, le duo s’attache à représenter le territoire dès que possible pour attirer de nouveaux médecins, avec le concours de la communauté Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVA) « L’année dernière, nous avons eu sept installations; en 2023, nous en sommes à quatre », totalise la directrice de la CPTS Dracénie Provence Verdon. 

Favoriser les nouvelles installations

Le lendemain, tous deux étaient présents au forum d’installation des futurs médecins généralistes de la faculté de médecine de Marseille. « Cindy Pugliese au nom de la CPTS, et moi, dans le cadre du conseil de l’ordre », précise André-François Chaix.

« Cela nous permet de potentiellement attirer des médecins, jeunes sur le territoire », explique Cindy Pugliese, en feuilletant le guide des communes du territoire qu’elle a préparé. « Néanmoins, nous sommes honnêtes avec les candidats. Il faut que le territoire leur convienne autant à eux qu’à leurs familles. Car une installation doit être pérenne. Si au bout de deux ans, le médecin part, ce sera un échec. »

En attendant, l’équipe de la CPTS multiplie les projets afin d’améliorer les conditions de travail des soignants et l’accès aux soins des patients. Un marathon.

à lire aussi

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.