Le phénomène touche plusieurs régions françaises depuis quelques semaines : les panneaux de nombreuses communes ont la tête à l’envers : dévissés, retournés et revissés à l’envers ! Et selon les informations de France Bleu Provence, le Var n’échappe pas à ce « sans dessus dessous ». Les panneaux d’une dizaine de communes* ont en effet été retournés dans la nuit du jeudi 23 novembre au vendredi 24 novembre : Brignoles, Hyères, Besse-sur-Issole, Cabasse, Carcès, Flassans, Gonfaron ou encore Cotignac.
Cette action nationale, baptisée « On marche sur la tête », est revendiquée par les syndicats agricoles de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs du Var. Les deux organisations protestent contre la politique agricole et environnementale française avec des « charges administratives trop importantes et des réglementations trop strictes ».
Arnaud Brémond, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Var, s’explique : « Cela fait des années et des années que nous réclamons une simplification administrative… qui ne vient pas. Et c’est de plus en plus compliqué pour nous. Aujourd’hui, la majorité des agriculteurs qui s’installent ont un BAC+2, mais même pour eux ces papiers deviennent compliqués à remplir. Et pire : quand nous sollicitons des fonctionnaires pour nous aider à remplir nos dossiers, même eux ont des difficultés ! On marche vraiment sur la tête. »
« Je dois me former pour remplir des papiers ! »
L’éleveur ovin et équin installé dans les Gorges du Verdon poursuit en racontant son quotidien : « J’en suis quand même arrivé à devoir me former entre trois jours et une semaine par an juste pour pouvoir comprendre la nouvelle réglementation qui arrive et pour pouvoir remplir de nouveaux dossiers. C’est grave, car normalement, je devrais me former pour mieux produire afin de nourrir les Français. Mais non ! Je me forme pour remplir des papiers… Pourtant, on ne se nourrit pas de papiers ! »
Selon le jeune agriculteur, ces contraintes administratives sont également sources de stress : « Si on se trompe d’une ligne ou d’une virgule, on peut être sanctionné ! C’est tellement compliqué que nous sommes sous pression et c’est contre-productif ».
Les syndicats agricoles préviennent que « retourner les panneaux d’une dizaine de communes » n’est qu’un début. Ils pourraient amplifier leur mouvement. Une délégation d’agriculteurs du Var se rendra d’ailleurs ce samedi 25 novembre après-midi à Narbonne pour la « mobilisation générale du monde viticole et rurale » du sud de la France.
* Liste complète : Besse-sur-Issole, Brignoles, Cabasse, Camps-la-Source, Carcès, Corignac, Flassans-sur-Issole, Entrecasteaux, Forcalqueiret, Gonfaron, Hyères, Le Cannet-des-Maures, Rocbaron, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Tanneron.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.