D’où vient la pollution présente dans le lac Sainte-Suzanne à Carcès, alimenté par les rivières l’Issole et le Caramy? Pour l’instant c’est un mystère. Toujours est-il que cette eau distribuée aux Toulonnais doit être traitée pour être rendue potable.
En cause, la molécule AMPA, pour acide aminométhylphosphonique. C’est l’un des métabolites du glyphosate, autrement dit une molécule résultant de la dégradation d’une autre molécule.
Mais l’AMPA peut aussi provenir de la dégradation de molécules contenues dans des lessives, des détergents ou encore des liquides de refroidissement, comme ceux des moteurs ou des réfrigérateurs.
Des cours d’eau pollués
Pour Sylvain Audemard, c’est de ce côté qu’il faut chercher. « Les prélèvements montrent que les pics de pollution surviennent en été, quand on n’utilise pas le glyphosate« , justifie le viticulteur de Besse-sur-Issole, précisant que, dans le Var, l’usage de cet herbicide a été réduit de 68%.
« On essaie de remonter jusqu’à la source de pollution par des prélèvements », explique la chambre d’agriculture du Var qui suit ce dossier avec l’Agence régionale de l’eau et le Syndicat mixte de l’Argens.
« Le Var compte neuf captages prioritaires suivis pour des pollutions aux nitrates et aux pesticides », précise Annick Mièvre, pour l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC). « Le captage de Carcès est le seul où on retrouve du glyphosate. Ailleurs il y a d’autres pesticides mais pas celui-là. »
L’agence RMC finance les communautés de communes Provence-Verdon et Cœur du Var, pour réduire les pollutions à la source, notamment en favorisant la conversion au bio et le désherbage mécanique.
Mais encore faut-il que cette source soit réellement identifiée.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.