Achat maison à Entrecasteaux (83) : 15 annonces

12 pièces10 chambres368m²Terrain 9376m²

Dans le Moyen-Var, une bastide des années 1930 en position dominante et son terrain d’1 ha. Depuis le centre du village, une route départementale serpente au fond de la vallée en longeant la rivière. À 800 m environ, une petite route goudronnée fait prendre de la hauteur et laisse apparaître une jolie vue dominant la vallée. La propriété se trouve sur la gauche de la montée. Passé l’imposant portail en ferronnerie, s’opère l’accès à un parking, par l’arrière de la propriété, pour une dizaine de voitures, hors de la vue depuis l’habitation. Un garage a été bâti sur le parking ; un autre se situe à l’extérieur, juste avant le portail d’entrée.
La propriété comprend un terrain d’environ 1 ha, aménagé en restanques. Orienté principalement au sud et dominant la vallée, ce dernier ne s’aperçoit pas depuis l’entrée et ne se laisse découvrir qu’au pied de la maison aux couleurs provençales.
Une solide et longue terrasse couverte, qui borde la bastide au rez-de-chaussée, permet de profiter du meilleur degré d’ensoleillement selon la saison. En contrebas, une piscine a été bâtie au niveau de la restanque la plus haute.
Le bâtiment, élevé principalement de trois niveaux, trouve son équilibre par sa grande longueur, s’étirant d’est en ouest. Chaque niveau compte quatre baies cintrées, avec portes-fenêtres au rez-de-chaussée, fenêtres à petits bois aux étages, et contrevents semi-persiennés. L’extrémité orientale est surmontée d’un étage supplémentaire, qui renforce le caractère imposant de l’ensemble. Par ailleurs, deux balcons en façade permettent d’apprécier la vue depuis le premier étage. Enfin, une extension de 2016 en rez-de-chaussée, qui abrite une cuisine, tout en baies vitrées, fait saillie devant la construction des années 30.
Les façades sont crépies en ocre rose, les contrevents peints en bleu clair. La toiture, en tuile canal, est à deux pans et soulignée par une génoise à deux rangs.