Dédié à la balade et à la pêche, le lac de Carcès est à voir.
Besoin de déconnecter le temps d’une journée ? Cap sur Carcès, dans le Var ! Ce petit village offre un espace de fraîcheur grâce aux rivières Issole et Caramy, ainsi que du fleuve l’Argens, qui s’y écoulent en alimentant son lac, baptisée Sainte-Suzanne, et communément appelé lac de Carcès.
Cette étendue d’eau concentre 8 millions de mètres cubes d’eau sur plus de 100 hectares et 8 kilomètres de rives. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus grandes du département ! Ce lac a été créé à la suite de l’aménagement d’un barrage permettant d’alimenter en eau potable la métropole de Toulon-Provence-Méditerranée et appartient aujourd’hui à la Ville de Toulon, sous la gestion de Véolia.
Information pratique : un grand parking gratuit a été installé aux abords du lac de Carcès sur la D24, et des places de stationnement sont disponibles sur la rive droite sur la D13.
Les activités autour du lac de Carcès
Les amateurs de pêche s’y rendent pour ses différentes espèces aquatiques, telles que les carpes, les gardons, les brochets ou encore les tanches. Ce spot varois incontournable dispose de postes de pêche tant sur la rive gauche que sur la rive droite. Pour les pêcheurs à mobilité réduite, un ponton est également équipé face à la guinguette. Sur la rive gauche, une “Maison de la Pêche et de la Nature” a d’ailleurs été créée par la fédération.
Les autres visiteurs pourront quant à eux se rendre au lac pour profiter du site sous diverses activités. En premier lieu, les balades y sont très agréables. Vous pouvez emprunter la piste du lac sur la rive gauche et vous rendre jusqu’au barrage. Il faudra compter environ 6 kilomètres, soit 1h30 de marche aller/retour, ou vous munir de votre vélo pour l’effectuer !
De jolis points de vue panoramiques sont à admirer depuis la petite route. Les aventuriers seront certainement ravis d’apprendre que des voies peuvent être escaladées depuis le Rocher de Brauch, donnant une vue imprenable sur le lac.
L’heure de l’apéro approchant, sachez qu’à votre disposition se trouvent aussi des tables des deux côtés du lac, au milieu d’espaces boisés et au bord des eaux aux reflets émeraude. Un spot parfait pour se détendre. Il faut cependant noter que la baignade et les sorties bateaux ne sont pas autorisées sur le lac pour des raisons de sécurité.
Visiter le village médiéval de Carcès
S’il vous reste un peu de temps dans l’après-midi, nous vous conseillons de faire un tour à Carcès. Son vieux village qui s’enroule en colimaçon a tout gardé des codes médiévaux. Vous pourrez notamment y admirer ses façades aux tuiles vernies, d’autres en trompe-l’oeil, des passages voûtés et son château féodal Sainte-Suzanne, érigé au XIe siècle.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.