VIDÉOS – Les orages et la grêle touchent une nouvelle fois le Var

Le département du Var est une nouvelle fois touché par de forts orages et par des chutes de grêles ce week-end. Dès ce samedi soir, les perturbations ont touché le département, par exemple dans le secteur de Carcès comme en témoigne le site de prévisions météorologiques Météo Varoise.

, VIDÉOS – Les orages et la grêle touchent une nouvelle fois le Var

À Correns, au nord de Brignoles, des billes de glace de deux à trois centimètres ont ainsi touché une partie des 30 hectares de vignes de Michaël Latz, qui témoigne sur France Bleu Provence : « Il est compliqué de mesurer la catastrophe que cela représente, 30 ou 40 ou 60% -de la vigne-… On est en pleine période de floraison, on en mesurera les effets dans deux ou trois jours« .

Une partie du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont ainsi été touchées par ces orages, comme à Saint-Julien ou encore Quinson, avec de nombreux impacts de foudre. La région de Hyères, mais aussi le plateau de Canjuers, Vérignon-Aups sont également concernés ce dimanche. Les orages sont forts, avec de la grêle par endroits. En début d’après-midi ce dimanche, il y a eu de fortes chutes de grêles à Garéoult.

À Camps-La-Source également, la grêle est tombée ce dimanche.

Dans l’après-midi ce dimanche, la pluie abondante et la grêle se sont abattues sur Hyères et le littoral. Ce sont 15 mm de pluies qui sont tombés en 10 minutes sur Hyères où la température a chuté de 23 à 14°C, selon La Chaine Météo. Des témoins rapportent aussi de nombreuses images de la grêle.