Tout commence en 2009 avec la création de l’association Rockin’Brignoles par Bruno Aguillon, musicien passionné, et son associé Gilles Naviliat, professeur de physique. Basée à Brignoles, l’association assure la bonne ambiance des évènements annuels tels que la Fête de la musique, le Printemps de la culture ainsi que l’incontournable festival Volum’art qui aura lieu, cette année, le 31 mai.
Première expérience de la scène
Durant cette journée, de nombreux lycéens et étudiants, de 15 à 25 ans, présenteront leur performance musicale auprès du public.
De 16 à 18 heures, les trois groupes de lycéens (deux de Raynouard et un de Janetti) monteront tour à tour sur la scène devant les autres élèves. C’est l’occasion pour eux de partager leur passion et de mettre en avant leur création et ce dans une ambiance conviviale et festive. À 18 heures, le lycée ouvrira ses portes au public. D’autres artistes feront leur entrée sur scène. Un DJ ouvrira le bal à partir de 18 heures. De 19 à 23 heures, l’ambiance montera d’un cran avec l’arrivée de trois groupes d’artistes semi-pro. Le duo de DJ, composé de Johan et Ryan, s’occupera de clore le festival de 23 heures à minuit. Pour mener à bien ce projet, Bruno Aguillon dispose d’une équipe de dix bénévoles. Il compte aussi sur ses partenariats avec l’association Tandem, qui s’occupe de la gestion technique de la scène. La Maison des lycéens, dont Bruno Aguillon est un des adultes référents, s’occupe de l’organisation du festival au sein du lycée.
Un rendez-vous attendu des lycéens
Depuis 2014, date à laquelle le festival se produit dans l’enceinte du lycée, la fréquentation n’a cessé d’augmenter chaque année jusqu’à atteindre un chiffre record en 2019. En effet, environ 5.000 personnes ont été rassemblées lors de cette journée musicale. Las! Ce succès fut rapidement stoppé par l’annonce de la Covid et des mesures restrictives.
Après deux ans d’absence, Bruno Aguillon tente de relancer le festival en septembre 2022.
Après une année blanche en 2023, l’édition 2024 marque le grand retour du Volum’art au lycée Raynouard. « Il faut relancer la dynamique. Les candidatures sont toujours aussi nombreuses, se réjouit Bruno Aguillon. Le festival, avec cette particularité d’être organisé au sein du lycée, reste une bonne occasion pour les jeunes de se produire sur scène. »
Toujours avec la volonté d’apporter la musique en milieu scolaire, Rockin’Brignoles intervient depuis trois ans au collège Gassendi de Rocbaron.
Entrée à 18 heures. 5 euros.
Vera, Ronan, Loïc, Corentin et Thalia.
Nous étions juste de simples connaissances à la base et voilà maintenant plus d’un an que nous avons formé le groupe The Closers.
Nous participons à ce festival dans le but de nous amuser, de nous améliorer et de faire apprécier au public notre musique rock. C’est chouette qu’un tel évènement soit organisé dans notre lycée, c’est l’occasion de faire connaître des groupes et de donner une chance aux artistes.
C’est Vera qui s’occupe de la composition car c’est compliqué pour un chanteur de s’appuyer sur les accords des autres mais nous n’hésitons pas à lui partager nos inspirations. Nous avons une belle complicité et une bonne ambiance dans notre groupe mais le manque de communication peut nous faire défaut. Nous essayons de respecter les moments personnels dont chacun d’entre nous a besoin. C’est la première fois que l’on joue au Volum’art, c’est à la fois excitant et stressant mais nous avons hâte de monter sur scène.
Notre instru est plutôt rock mais la musique en elle-même tourne autour de la pop alors on espère que le public va apprécier. On compte faire des reprises sur des sons que les gens adorent.
Bien sûr, c’est compliqué de concilier cours et passion mais on parvient quand même à s’organiser.
Ce festival c’est l’occasion de marquer notre dernière année de lycée.
Ils participent
Melvin, Cameron, Loïs, Evan et Damien.
Nous faisions partis du même groupe d’escalade, nous savions chacun jouer d’un instrument. Nous nous sommes très vite entendus, nous avons formé le groupe Vakarm, on a même fait notre premier concert le 1er juin 2023 à Carcès.
On a pour objectif de s’amuser lors de ce festival et de se faire connaître aux yeux des autres. Malgré tout, on garde les pieds sur terre et on n’oublie pas qu’on doit aussi faire des choix et privilégier nos cours tout en trouvant un peu de temps pour s’entraîner. En ce qui concerne notre groupe, nous sommes très créatifs et à l’écoute des avis de chacun mais c’est notre organisation qui nous pose problème parfois. Nous avons une grande complicité et nous nous apportons du soutien émotionnel quand c’est nécessaire.
Avec les répétitions on a compris qu’il était important d’être prêt au bon moment et qu’il fallait qu’on arrête de faire les choses à la dernière minute. C’est notre première fois au Volum’art. Nous sommes un peu stressés mais une fois sur scène on se sentira plus relaxés. On veut que ça fonctionne et que le public bouge du début à la fin. On a prévu des reprises avec des musiques intergénérationnelles pour encore mieux faire adhérer les autres au rock.
Créée il y a 15 ans par deux passionnés de musique, l’association Rockin’Brignoles revient le 31 mai avec la 8e édition du Volum’art au lycée Raynouard qui ouvrira ses portes au public de 18 heures à minuit. Un duo de DJ (Johan 21 ans et Ryan 22 ans) ainsi que de jeunes talents (lycéens et étudiants) seront au rendez-vous. Bruno Aguillon affirme « trouver des perles chaque année ».
Pour parvenir à dénicher les plus prometteuses, des auditions sont organisées quelques mois avant la sélection définitive qui a lieu fin mars. C’est l’occasion pour ces jeunes artistes de perfectionner et faire connaître leur talent comme ce fut le cas pour le groupe Higher. Depuis, Miguel et sa bande ont changé de nom et de style musical. Alambic « se produit maintenant dans différents festivals et même hors de nos frontières. Ils n’ont jamais lâché la musique. Pour le festival c’est une grande fierté ».
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.