, « Il est devenu tout bleu, presque violet » : un cycliste victime d’un malaise cardiaque secouru par deux témoins

Sur la RD13 au début du mois de mai, un cycliste, victime d’un malaise cardiaque, a été secouru par deux témoins. L’un d’entre eux, formé aux gestes de premiers secours, est parvenu à réanimer la victime avant l’arrivée des secours.

Leur balade à vélo s’est transformée en mission de sauvetage. Deux amis, partis au début du mois de mai pour un week-end à vélo dans le Verdon, ont rencontré un cycliste en difficulté à proximité de Carcès.

À terre, sur le bord de la RD13, ce dernier semblait vouloir se relever : « On pensait qu’il était tombé, juste à l’instant, et qu’il n’aurait besoin que d’un petit coup de main », relatent les témoins à nos confrères de Var matin.

Difficultés à respirer

Pourtant, la victime présente rapidement des difficultés à respirer : « Il est devenu tout bleu, presque violet, les yeux grands ouverts ». Formé aux gestes de premiers secours, l’homme effectue un massage cardiaque au cycliste en attendant les secours, qui le guide au téléphone.

Épaulé par un autre automobiliste, le sauveteur parvient à réanimer l’homme à deux reprises. Bel et bien conscient à l’arrivée des pompiers, il a été héliporté en urgence et opéré avec succès.