« A La Mède, que représente la statue surmontant la colonne du monument hommage à Henri Fabre ? ». C’est l’une des questions posées ce jeudi dans votre quiz « Je crains dégun ! » sur France Bleu Provence.
En 1810, un maître-maçon de Carcès établit le devis de la construction d’une nouvelle fontaine, à édifier sur la place Napoléon, en face de l’Hôtel de Ville lui-même aménagé dans un ancien four à pain.
Saviez-vous qu’Henri Fabre, ingénieur marseillais, est l’inventeur de l’hydro-aéropolane, l’hydravion ?
Le 28 mars 1910 face à La Mède, il a fait décoller son appareil de type canard, parcourant 800m au dessus de l’étang de Berre avant de se poser sur l’eau… Henri Fabre est LA gloire de Châteauneuf-les-Martigues !
Justement à La Mède, sur le trottoir de la rue Henri Fabre, se trouve au cœur d’un lotissement – le quartier de la Pradine, cité ouvrière ayant appartenu à la Compagnie Française de Raffinage – un monument hommage à Henri Fabre, là-même où l’hydravion a décollé. Ce monument est constitué d’une colonne, surmontée d’une statue représentant un goéland d’airain – un gabian – prenant son envol, ailes déployées, œuvre du sculpteur provençal Ary Bitter.
Y est gravé le texte suivant :
Le 28 mars 1910 pour la première fois au monde s’envolait de ce point un hydravion. Henri Fabre, son inventeur le pilotait.
La chambre de commerce de Marseille, concessionnaire de l’aéroport de Marignane, a érigé ce monument pour commémorer l’événement qui a donné naissance à l’aviation maritime.
On y trouve la maquette de l’hydravion, mais gravée en haut-relief sur une plaque accolée. Henri Fabre, né en 1882, a vécu jusqu’en 1984, décédé à l’âge de 101 ans !
IDEE DE SORTIE / AGENDA – A Châteaneuf-les-Martigues, c’est le retour du carnaval. Samedi 2 mars : sortie nocturne à 18h parc municipal pour découvrir en avant-première les chars illuminés qui défileront les dimanches 3 et 10 mars dans le centre-ville à partir de 15h. Parade avec des fanfares, des majorettes, des échassiers. Fête foraine. Restauration sur place.
Ce matin, dans « Je crains dégun « !, vous avez aussi appris que…
- Le poète Arthur Rimbaud est mort d’un cancer osseux primitif à l’hôpital de la Conception à Marseille en 1891.
- Sillans-la-Cascade a durant son passé été un village au niveau de richesse très bas.
- Dans le Parc National des Ecrins, le Vieux Chaillol culmine à 3163 mètres dans le Champsaur.
A gagner cette semaine au 04.42.38.08.08.
- Chaque jour : un exemplaire de la bande dessinée « Jazz » (Grand Angle) inspirée par l’œuvre de Marcel Pagnol.
- La participation au tirage de vendredi : un séjour d’une nuit pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de moins de 10 ans) au Parc Grimmland de La Roque-d’Anthéron en hébergement insolite dans la Perle Magique avec les petits-déjeuners. Séjour offert à l’occasion de la réouverture du Parc Grimmland le mardi 27 février.
Les pierres de l’ancienne fontaine datant 1722 ont été récupérées pour réaliser le bassin de la nouvelle… et l’aigle impérial qui ornait le sommet la colonne a été remplacé, sous la IIIè République, par un buste de la République, Marianne, lors du premier centenaire de la Révolution.
Cette fontaine de la République porte aussi le nom de fontaine des 4 saisons, car le piédestal est orné de visages symboles, justement, des quatre saisons, l’eau s’écoulant à travers leur bouche…
Quant à la Marianne de la fontaine, avec sa couronne de lauriers et de feuilles de chêne et son étoile, elle est la même que celle de la salle du conseil municipal !
Sources : L’inventaire de la Région Sud (premier article – second article).
IDEE DE SORTIE / AGENDA – Vous regarderez différemment cette fontaine de la République en vous rendant aux Oursinades de Carcès ce dimanche 3 mars, oursinades organisée par le Comité des Fêtes sur la Place de la Mairie et la place de l’église dès 9h, dégustation d’oursins et d’huitres, repas complet moules frites, sur réservation.
Ce matin, dans « Je crains dégun « !, vous avez aussi appris que…
- Les anciens d’Encagnane à Aix-en-Provence continuent de l’appeler « la ZUP ».
- La Londe-les-Maures est devenue commune indépendante de Hyères en 1901
- Il est temps désigner « votre plus beau marché » de la zone « Vaucluse/Bouches-du-Rhône/Alpes-de-Haute-Provence » sur le site de La Provence pour le JT de 13h de TF1.
A gagner cette semaine au 04.42.38.08.08.
- Chaque jour : un exemplaire de la bande dessinée « Jazz » (Grand Angle) inspirée par l’œuvre de Marcel Pagnol.
- La participation au tirage de vendredi : un séjour d’une nuit pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de moins de 10 ans) au Parc Grimmland de La Roque-d’Anthéron en hébergement insolite dans la Perle Magique avec les petits-déjeuners. Séjour offert à l’occasion de la réouverture du Parc Grimmland le mardi 27 février.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.