Pour finir cette année scolaire marquée par un contexte politique très agité, à la suite des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale, un moment de répit, un instant de déconnexion serait donc bienvenu.
Et les activités qui permettent de prendre une grande bouffée d’air ne manquent en Provence verte.
Des randonnées, pour (re)découvrir des paysages et des sites exceptionnels du territoire, pour se lancer des défis sportifs ; des visites plus tranquilles à faire en famille ou juste ne rien faire et se ressourcer au bord de la rivière.
Alors, avant que la saison estivale ne batte son plein, découvrez cinq loisirs accessibles en Provence verte pour se couper du monde le temps d’une journée.
1. Le vallon Sourn
Le vallon Sourn entre Châteauvert et Correns est un site protégé qui offre plusieurs plages et points d’eau pour se rafraîchir. Il sera possible de découvrir ce lieu à pied à travers des parcours balisés de randonnée ou à bord d’un canoë pour les adeptes d’aventure. Des aires de pique-nique ont été aménagées sur les plages et les parcours. La rive gauche de l’Argens est ouverte à l’escalade avec plus de 200 voies tous niveaux pour permettre aux débutants d’apprendre tranquillement mais aussi pour offrir aux plus aguerris de nouveaux défis.
2. Le bus des plages
Envie de changer d’air et de château de sable? La mairie de Brignoles renouvelle le dispositif Le Bus des plages, une navette pour profiter, en autres, de la plage des Salins à Hyères (notre photo) ou celle de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas le temps d’une journée.
Plus d’informations: 04.94.86.22.49.
3. Château de Valbelle à Tourves
Les vestiges de ce château du XVIIIe siècle offrent une plongée dans l’histoire provençale et surtout un cadre unique pour un escape game palpitant à la recherche d’un trésor perdu. Une découverte ludique d’un lieu chargé d’histoire. Autour du château, le parc reste ouvert aux personnes à la recherche de tranquillité. Une destination pour toutes les envies, de l’aventurier au partisan du repos.
4. Cotignac
Comment ne pas citer Cotignac, l’un des plus beaux villages de Provence avec ses grottes troglodytes uniques. Cotignac est aussi une commune avec un grand patrimoine religieux. Il est possible de visiter le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce en accès libre. Pour les plus jeunes, l’office du tourisme propose une expérience plus ludique avec l’application Baludik à télécharger gratuitement afin de participer à un jeu de piste à travers le sanctuaire. Plusieurs chemins sont accessibles pour des randonnées ou des pèlerinages.
Tarif: 2 euros pour les grottes (plus de renseignement au 04.94.04.61.87) et accès gratuit pour le sanctuaire.
5 Les chutes du Caramy
À Carcès, les chutes du Caramy ont de quoi en mettre plein la vue. Avec ses 7 mètres de hauteur, elles sont considérées comme l’une des perles du patrimoine naturel carçois. Même si la tentation est forte, il est impossible de s’y baigner, en raison du haut risque de chutes de pierre. Mais grâce aux nombreuses randonnées, l’endroit est parfait pour se ressourcer.
Pour plus d’informations, appeler le 04.94.04.59.76.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.