Le préfet du Var a décidé par arrêté ce mercredi 7 août de placer une grosse partie du Var en « alerte sécheresse ». « Au vu de la dégradation des indicateurs liés à la gestion de la sécheresse, et après avis du Comité ressources en eau, les zones Argens, Artuby-Jabron et Gapeau sont placées en alerte sécheresse » indique la préfecture dans un communique.
En accord avec le préfet des Bouches-du-Rhône, la partie varoise du bassin versant Huveaune amont est également concerné (communes de Riboux et de Saint-Zacharie)
Au total, 98 communes du Var sont donc en alerte sécheresse. Les 55 autres sont en vigilance. Mais en fonction de l’évolution de la situation, le préfet pourra étendre l’alerte sécheresse. La préfecture appelle donc à la plus grande vigilance et rappelle que « la gestion économe de l’eau est l’affaire de tous ».
Les premières restrictions
L’alerte sécheresse implique des restrictions :
- interdiction de laver sa voiture à son domicile
- interdiction de vider et de re-remplir sa piscine (la remise à niveau et le premier remplissage sont autorisés)
- interdiction d’arroser son potager entre 9 heures et 19 heures
Retrouvez ici toutes les restrictions de l’alerte sécheresse
La liste des communes concernées par l’alerte
Ampus, Figanieres, Rocbaron, Les Arcs, Flassans Sur Issole, Roquebrune Sur Argens, Aups, Flayosc, La Roquebrussanne, Bargemon, Forcalqueiret, Rougiers, Barjols, Fox-Amphoux, Saint-Antonin-Du-Var, Besse-Sur-Issole, Frejus, Saint-Martin-De-Pallieres, Bras, La Garde Freinet, Saint-Maximin-La-Ste-Baume, Brignoles, Gareoult, Saint-Raphael, Brue-Auriac, Gonfaron, Sainte-Anastasie-Sur-Issole, Cabasse, Lorgues, Salernes, Callas, Le Luc, Seillons-Source D’argens, Camps, La Source, Les Mayons, Sillans, La Cascade, Le Cannet Des Maures, Mazaugues, Taradeau, Carces, Montferrat, Tavernes, La Celle, Montfort Sur Argens, Le Thoronet, Chateaudouble, La Motte, Tourtour, Chateauvert, Le Muy, Tourves, Claviers, Nans Les Pins, Trans En Provence, Correns, Neoules, Le Val, Cotignac, Ollieres, Varages, Draguignan, Plan D’aups, La Verdiere, Entrecasteaux, Ponteves, Vidauban, Esparron, Puget/Argens, Villecroze, Vins-Sur-Caramy, Bargeme, La Bastide, Le Bourguet, Comps Sur Artuby, La Martre, Brenon, Chateauvieux, La Roque D’esclapon, Trigance, Belgentier, La Farlede, Puget Ville, Carnoules, Hyeres, Signes, Collobrieres, Meounes, Sollies Pont, La Crau, Pierrefeu, Sollies Toucas, Cuers, Pignans, Sollies Ville, Riboux, Saint-Zacharie, Pourrieres, Pourcieux.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.