Un square pour Alfred Gautier au Val

, Un square pour Alfred Gautier au Val

Il y a des personnes qui marquent la vie de ceux qu’ils ont croisés pour toujours. Ça a été le cas d’Alfred Gautier. Valois d’origine, il aura été maire de son village de mars 1983 à mars 2008, soit vingt-cinq ans. Pourtant, aucun lieu ne portait son nom dans la commune. Depuis quelques jours, c’est chose corrigée. Et quel endroit aurait convenu le mieux à Alfred Gautier que de donner son nom à un square?

En écoutant Christian Bentoumi, longtemps élu municipal à ses côtés et aujourd’hui premier adjoint de Jérémy Giuliano, rappelant qui avait été Alfred Gautier, tout prend son sens. Lorsqu’Alfred Gautier est élu maire du Val, le village est dans une crise grave puisque Pechiney est parti, il y a un boom démographique et des infrastructures insuffisantes pour les 3.500 habitants. Mais il aura toujours eu le génie d’obtenir une aide extérieure. Ainsi, il tourne le village vers le tourisme, crée l’association des Amis de Paracol (restaurations de bâtiments), la Confrérie de Sant Antoni dou porquet, entre autres nombreuses choses… Partant du principe qu’une commune seule ne peut pas être très attractive pour les touristes, il fédérera ainsi 22 communes pour créer le Syndicat touristique de la Provence verte.

Un bâtisseur, un visionnaire

Pour sa commune, il transformera l’ancienne école en mairie telle qu’on la connaît aujourd’hui et réalisera la médiathèque, dont, jusqu’à présent, l’entrée se faisait par la cour arrière de la mairie. Et justement, depuis le 30 juillet, l’entrée se fait par un jardin de culture et de lecture, le square Alfred-Gautier. Il aurait sûrement aimé cet endroit qui appelle au calme et à la réflexion. Le jardin a été conçu en réutilisant les pierres du mur qu’il a fallu raccourcir, les tomettes et tasseaux de bois récupérés du vieux cabanon. Le figuier et le noyer ont été mis en valeur. Des fontaines, provençales ou plus modernes, une cabane de saule tressé, des « galets » pour petite scène et bancs animent ce jardin où aucun angle n’existe.

La médiathécaire, Stéphanie Bonnet, a supervisé le projet depuis le début pour s’assurer que la vision de « village d’avenir » se reflète dans ce square. C’est un îlot de fraîcheur qui embellit le cadre de vie et un lieu de rencontres parfait au centre du village.

Alfred Gautier était un homme avec un grand sens des autres et aurait apprécié que ce jardin ait été créé en concertation avec les Valois et à partir de matériaux réutilisés. Recyclage, réutilisation, lien, curiosité, ce square est un ultime hommage à un homme qui aura laissé son empreinte humaine, de bâtisseur et d’épicurien sur Le Val.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.