Des visites à la pelle, parfois inédites, la plupart du temps gratuites, souvent émaillées d’ateliers, de conférences, d’animations… Les journées européennes du patrimoine, c’est le rendez-vous incontournable des amoureux de cultures, d’architectures, de découvertes. Une tradition installée le troisième week-end de septembre depuis quarante ans, qui mobilise chaque année près de 12 millions de visiteurs dans toute la France. L’initiative du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, a encore de beaux jours devant elle.
La mise en valeur des sites d’exceptions, sur les territoires du centre et du haut Var, on sait faire, et le programme de cette quarante et unième édition ne déroge pas à la règle, avec un nombre de propositions de visites toujours impressionnant.
Et même s’il est parfois difficile de retrouver le thème choisi tous les ans de manière un peu déconnectée (cette année, c’est « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions »), pas de quoi embarrasser les nombreux participants qui vont se presser pour s’inscrire aux visites.
Des visites qu’il n’est parfois possible de faire que lors de ces deux jours, avec des surprises, comme cette année la possibilité, à Ampus, de découvrir l’ancienne mine de fer de Beau-Soleil grâce à l’autorisation exceptionnelle des autorités militaires de Canjuers. Mais ce n’est pas la seule escapade qui vaut le détour. Et s’il est impossible de donner une liste exhaustive des événements du territoire, nous avons sélectionné de manière subjective quelques sites qui méritent votre attention.
À vos agendas!
Le marché des produits d’abbaye au Thoronet
C’est le monument historique varois le plus visité chaque année. Et l’abbaye cistercienne du Thoronet le mérite: il suffit d’arpenter les jardins bercés par le son de la brise et des oiseaux pour se convaincre que ce havre de paix possède une aura certaine, que la visite de l’intérieur du bâtiment ne dément pas. Une véritable merveille cachée au cœur de la forêt méditerranéenne en somme.
Le site, exceptionnel, sera visitable gratuitement samedi et dimanche (de 10h à 18h30, dernière entrée sur le site à 17h45), et on attend comme chaque année énormément de curieux. Ils seront récompensés par de nombreuses animations organisées à l’occasion des journées du patrimoine. Notamment l’installation du marché des produits d’abbayes.
Un moment musical pour conclure
Pour cette sixième édition, de nombreuses abbayes viendront dresser leur stand dans les jardins qui cerclent le monument historique. Bijoux, céramique, miels ou confitures… Les savoir-faire des congrégations voisines (Collobrières, Ganagobie, Rosans…) seront mis à l’honneur pour le plus grand plaisir des chineurs et des gourmands.
Mais ce n’est pas tout: des ateliers sont également au programme, notamment un atelier d’olfactothérapie, un autre d’iconographie byzantine ou encore d’herboristerie.
Pour conclure le week-end en beauté, un moment particulier sera proposé dimanche à 15h, avec le chœur des ateliers, dirigé par Lisa Magrini. Un véritable voyage musical à travers les siècles qui se donne pour ambition de faire découvrir la richesse et la diversité des traditions vocales sacrées, dans l’acoustique parfaite pour ces répertoires.
Bargemon: le village aux trois musées
Bargemon, village de 1.400 habitants, possède deux particularités. La première, c’est d’être magnifique. Surnommée « perle du haut Var », la commune correspond à l’image des cités provençales dont tombent amoureux les gens des villes aussi bien qu’elle retient les autochtones. En bref, journée du patrimoine ou non, Bargemon vaut le détour.
L’autre particularité, c’est de posséder en son sein pas moins de trois musées. Pour un village comme posé entre collines boisées et falaises calcaires, c’est un petit exploit. Et le week-end prochain, les trois musées donnent rendez-vous aux visiteurs.
Le musée du garde champêtre, d’abord (place de la mairie), propose des visites guidées samedi à 15h (attention, places limitées).
Le musée des fossiles et des minéraux (place de la mairie aussi) offre deux conférences, samedi à 17h et dimanche à 16h.
Enfin, le musée de la mécanographie (des machines à écrire), rue de la Prison, sera aussi le théâtre d’une visite guidée, samedi à 11h et le dimanche à 12h30.
Les chapelles de Lorgues se dévoilent
Mettre en valeur le patrimoine de Lorgues, c’est l’une des missions principale de l’association Les Amis de Saint-Ferréol et du vieux Lorgues. Outre les actions de restauration qui occupent ses membres toute l’année, l’association profite des journées du patrimoine pour organiser des visites.
Ce sera le cas dimanche, à 15h, depuis le parking de la chapelle Saint-Jaume, route de Carcès. De là, une balade commentée permettra de découvrir les chapelles Saint-Jaume, mais aussi Sainte-Anne, Saint-Honorat, Saint-Ferréol… Autant de lieux habituellement fermés au public.
La veille, le samedi, à 10h et à 15h, les Amis de Saint-Ferréol proposeront une exposition éphémère d’une pièce de l’empire romain tardif et d’une stèle paléochrétienne. Deux objets trouvés à Lorgues, à découvrir devant l’office de tourisme et syndicat d’initiative de Lorgues (boulevard Frédéric-Mistral).
Effort puis réconfort à la fontaine du Caou de Figanières
Quand enfin le groupe reviendra à la fontaine de Figanières, vendredi 20 vers 18h, on pourra dire qu’ils mériteront la récompense musicale qui y sera organisée. En plein centre du village, le duo Meder – Park, en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze et l’association Histoires et patrimoines de Figanières, proposera un programme riche et varié composé de chefs-d’œuvre de la musique classique.
Mais avant, à 17h30, c’est une balade « secrète » et sportive (basket, lampe frontale, et casque obligatoires) qui sera au menu des courageux participants.
Au départ de cette même fontaine, ils partiront pour 30 minutes de visite du vallon du Ruou Freï.
Mystère autour de cette activité…
Musée des Gueules rouges à Tourves: le plein d’activités
Solide, comme toujours. Le musée des Gueules rouges confirme année après année son rôle incontournable d’animateur de la vie culturelle et patrimoniale de la Provence verte. Cette nouvelle édition des journées du patrimoine ne va pas le démentir: la programmation qui attend le visiteur du côté de Tourves est… solide.
Articulé autour de l’histoire de la route nationale 7, qui fête cette année son bicentenaire, le programme va s’attacher à décrire en quoi cet axe routier mythique a influencé l’exploitation minière de la région. « De Mazaugues à l’ouest, jusqu’à Carcès à l’est, le quotidien des villes et villages était rythmé par les allées et venues des camions de transport du minerai, du transport des bus de mineurs vers les sites miniers, sans compter les voies ferroviaires et les systèmes de câbles aériens enjambant les collines. »
Pour illustrer cette relation particulière, le musée va mettre en valeur les témoignages des anciens mineurs de l’Association des gueules rouges du Var, mais pas seulement. Des expositions de photographies d’archives, de véhicules d’époque liés aux mines, seront également de la partie.
Pour compléter son focus mis sur la Nationale 7, le musée a également invité les membres de l’association qui organise le « bouchon de Tourves » (qui reproduit les embouteillages des années 50-60).
Et ce n’est pas tout: des ateliers de découverte des outils d’époque pour les enfants, un café des mineurs pour retrouver l’ambiance d’antan en compagnie d’anciens mineurs, l’inauguration de la nouvelle cuvée de l’Association des gueules rouges du Var (issue de la culture des carrés de vignes entretenus par les mineurs à l’époque), une démonstration de fabrication de pain à l’ancienne, la mise en valeur des métiers d’art de Provence verte avec la présence de trois artisans d’art du territoire qui proposeront des ateliers…
On a déjà dit que la programmation était solide?
Et aussi…
De nombreuses autres visites sont proposées sur le territoire. Vous pouvez retrouver l’essentiel du programme sur le site Internet (1) dédié à l’événement. Et ainsi découvrir les autres rendez-vous du week-end, comme: le jeu de piste au village de Seillons-Source-d’Argens; les visites guidées des sites archéologiques de Taradeau; la visite de l’usine d’eau potable du Muy; la découverte des sentiers de randonnées de la Sainte Baume à Nans-les-Pins ou encore l’escape game du théâtre de Draguignan…
1. journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.