Niveau de l’eau, barrage, tourisme… Les dangers à éviter au lac de Rabodanges

, Niveau de l’eau, barrage, tourisme… Les dangers à éviter au lac de Rabodanges
Voir mon actu

« Ici, le niveau de l’eau peut monter de 70 cm en une demi-heure. » À l’approche des beaux jours, la vigilance est de mise pour les usagers du lac de Rabodanges à Putanges-le-Lac (Orne).

Avec la présence du barrage hydroélectrique, les risques autour de la retenue d’eau sont importants. Pour éviter toute prise de risque, Élodie Clolus, hydrologue, est en charge de la prévention sur le site de Rabodanges.

Des risques autour du barrage

À lire aussi

« Ma mission est d’informer la population avec pédagogie sur les dangers encourus sur les aires de loisirs », présente la chargée de sécurité. Pendant l’été, elle a coché plusieurs dates clés pour intervenir auprès du public.

Dès qu’il y a une journée ensoleillée, un week-end où du monde est attendu, je me rends sur place pour aller à la rencontre des gens.

Élodie Clolus, hydrologue

Que ce soit en amont ou en aval, les risques sont partout. Sur place, 41 panneaux sont déjà présents pour informer les passants. « Je m’assure qu’ils soient bien accessibles et lisibles pour tous. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Les yeux de l’exploitant »

« Les gens sont assez intrigués par ma présence ; cela leur arrive de venir me voir pour raconter des anecdotes qui leur sont arrivées », poursuit Élodie Clolus.

« Les hydrologues sont les yeux de l’exploitant », confirme Jean-Marie Loaec, responsable de l’usine électrique. La mission de sûreté autour du lac de Rabodanges a pris tout son intérêt depuis que le lac est aménagé pour accueillir du monde.

À lire aussi

La pierre plate, zone de danger

Une des zones de baignades prisée pour se rafraîchir se situe au niveau de la pierre plate en aval du barrage. « Concernant cette zone, les baigneurs doivent être très prudents. Le niveau de l’eau peut augmenter brusquement et les enfants risquent de se retrouver piégés », alerte Élodie Clolus.

Pour éviter les dangers, la madame sécurité d’EDF conseille de prendre pour point de repère une racine.

Si le niveau de l’eau bouge par rapport à ce point de repère, il faut redoubler de vigilance.

Comme la prudence est mère de sûreté, rien ne vaut un petit rappel avant de se jeter à l’eau.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.