Le projet d’un nouvel hôtel d’agglomération revient sur le devant de la scène à Brignoles

, Le projet d’un nouvel hôtel d’agglomération revient sur le devant de la scène à Brignoles

Au cœur d’un conseil communautaire, ce vendredi matin, dont les 39 délibérations ont été votées à l’unanimité, c’est finalement un vieux dossier qui a suscité le plus de discussions: celui de la construction d’un nouvel hôtel d’agglomération, quartier de Paris.

En 2019, l’agglomération Provence verte était devenue propriétaire de plusieurs parcelles sur le terrain précité, pour une superficie de plus de 88.000m2 et 8.089.100 euros. Desquels avaient été déduit un peu plus d’un million et demi d’euros de subventions de la Région.

Un site pour les 200 agents de l’agglo

La délibération de 2019 mettait en avant la volonté des élus d’optimiser le parc immobilier, les équipements communautaires, et envisageait déjà de créer sur ces parcelles, avec le siège de l’hôtel d’agglomération, « le futur palais des congrès et de développer un service communautaire à vocation tertiaire ».

Un projet que la cour des comptes, dans un rapport publié en 2022, saluait, comme l’a rappelé Sébastien Bourlin, maire de Pourrières. Lequel sollicitait ce vendredi, le déblocage de 20.000 euros, pour le lancement d’études supplémentaires sur l’implantation du projet.

« Une première modélisation du projet a été faite par le bureau d’études de l’agglomération, pour accueillir 200 agents, un réfectoire, des salles de réunion et la construction d’un parking de 200 places pour un total de 16.632.000 euros », dont le solde serait versé progressivement jusqu’à la livraison, prévue en 2030.

Alors que Franck Péro, maire de Bras, pas opposé au projet, a sollicité le report du vote, « le temps d’avoir des plans, et plus de détails sur le projet politique, les services proposés par l’agglomération », et rappelant l’acquisition du « Bâtiment EDF » l’an dernier, il a été gentiment rappelé à l’ordre par plusieurs de ces homologues.

Didier Brémond en tête: « Si on ne vote pas aujourd’hui, on recule. On doit acter la volonté d’y aller, comme c’était déjà le cas il y a quatre ans. Aujourd’hui, nous sommes coincés dans des préfabriqués. Toutes les communautés de communes autour de nous sont mieux loties, nous sommes les parents pauvres du département. Évidemment, le projet et le budget seront affinés au fur et à mesure en commission, comme toujours ».

Ce sur quoi Alain Ravanello, maire de Carcès, a renchéri: « On constate l’éclatement des services. On parle d’un projet à moyen terme, il faut aussi se laisser la possibilité d’accueillir de nouvelles communes ou de nouvelles compétences. Donc le projet politique, c’est d’avoir des infrastructures dignes de l’Agglo. »

Le « Bâtiment EDF » très rentable

Didier Brémond a également insisté sur le foncier du quartier de Paris, « inestimable » selon lui. « Si on a 10.000m2 pour l’hôtel d’agglo, 10.000 pour le palais des congrès, autant pour un projet hôtelier, il restera 6ha que l’on pourra largement rentabiliser. »

Même réflexion sur le « bâtiment EDF », un temps envisagé pour y transférer l’hôtel de l’agglomération, « acheté moins cher que sa valeur et qui nous offre une rentabilité de 8% », notait le maire de Brignoles.

« Le développement des compétences, le coût de relogement du locataire actuel et les travaux à opérer ont été autant d’éléments qui ont amené à conclure que l’emplacement du futur hôtel d’agglo devait être au quartier de Paris », argumentait M. Bourlin dans la délibération.

Tout porte à croire, donc, que l’hôtel d’agglomération va devenir l’un des sujets majeurs. Avec une livraison envisagée en 2030, les premières ébauches de plans et les projets de restructuration des services devraient être matérialisés assez rapidement.

Zéro artificialisation nette: « Comment justifier les arbitrages sur les PLU? »

Sollicitée en tant que personne publique associée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Provence verte devait approuver le projet de modification du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).

Ce schéma porte « la stratégie régionale pour un aménagement durable et attractif du territoire », peut-on lire sur le site de la Région, et a dû être modifié pour tenir compte de la loi Climat et résilience, qui vise zéro artificialisation nette à horizon 2050.

« Les communes rurales sont prises en otage »

Si la délibération a été adoptée, le maire du Val Jérémy Giuliano a exprimé son inquiétude vis-à-vis de cette loi: « Il est très important d’être sobre, mais aujourd’hui on ne peut plus construire. Quand on fait une révision du PLU, comment justifier nos choix entre une crèche, des habitations, une salle des fêtes? »

Didier Brémond y est allé de son commentaire, estimant que « cette loi a été faite pour les métropoles, qui perdent des habitants au profit des zones rurales. Il faut s’emparer du sujet, même si j’ai peur qu’il soit déjà trop tard ».

Même sentiment de la part de Franck Péro, de Bras: « Les communes rurales sont prises en otage car les habitants veulent des services de proximité, du travail, limiter leur déplacement, mais l’on empêche le développement des communes ».

Idem pour Carine Paillard, confrontée à de nouvelles restrictions à Plan-d’Aups.

Tous se sont alors tournés vers Jean-Pierre Véran, président de l’association des maires. Ce dernier a rappelé que David Lisnard, maire de Cannes et président des maires de France, se battait sur le sujet.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.