La sécheresse s’accentue dans le Var, découvrez les communes placées en alerte renforcée

, La sécheresse s’accentue dans le Var, découvrez les communes placées en alerte renforcée

Au vu de la dégradation des indicateurs liés à la gestion de la sécheresse, et après avis du Comité ressources en eau (CRE), les zones Argens et Gapeau sont placées en alerte renforcée sécheresse par arrêté préfectoral du 27 août 2024, indique la préfecture du Var ce mercredi 28 août.

« Par principe de solidarité amont-aval, les zones Fleuves côtiers ouest et Giscle-Môle sont placées en alerte sécheresse par arrêté préfectoral du 27 août 2024. »

En tout, 85 communes passent en alerte renforcée (orange), 44 communes sont en alerte (jaune) et 24 communes restent en vigilance. Elle se répartissent ainsi.

La zone Gapeau

Les communes de la zone Gapeau, concernées par les mesures de restrictions instruites par l’arrêté préfectoral sont: Belgentier, Carnoules, Collobrieres, La Crau, Cuers, La Farlède, Hyeres, Méounes, Pierrefeu, Pignans, Puget-Ville, Signes, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville.

La zone Argens

Les communes de la zone Argens, concernées par les mesures de restrictions instruites par l’arrêté préfectoral sont :

Ampus, Aups, Bargemon, Barjols, Besse-Sur-Issole, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Cabasse, Callas, Camps, Cannet Des Maures, Carces, La Celle,  Chateaudouble, Chateauvert, Claviers, Correns, Cotignac, Draguignan, Entrecasteaux, Esparron, Figanieres, Flassans Sur Issole, Flayosc,  Forcalqueiret,  Fox-Amphoux,  Frejus,  La Garde, Freinet, Garéoult,  Gonfaron,  Lorgues, Le Luc, La Source, Les Mayons, Mazaugues, Montfort /Argens, La Motte, Le Muy, Nans, Néoules, Ollières, Plan D’Aups, Pontèves, Puget/Argens, Rocbaron, Les Arcs, Roquebrune / Argens, La Roquebrussanne, Rougiers,  Saint-Antonin-Du-Var, Saint-Martin-De-Pallieres, Saint-Maximin-La-Ste-Baume, Saint-Raphaël, Sainte-Anastasie-Sur-Issole, Salernes, Seillons-Source-d’Argens, Sillans La Cascade, Taradeau, Montferrat, Tavernes, Le Thoronet, Tourtour, Tourves, Les Pins, Trans En Provence, Le Val, Varages, La Verdière, Vidauban, Villecroze, Vins-Sur-Caramy.

>> En alerte sécheresse renforcée, les restrictions

Pour une bonne gestion de l’eau, les bons gestes à adopter:

Utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire.
Limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), et en favorisant les systèmes économes.
Installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte-à-goutte.
Limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines.
Lutte contre les fuites.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.