Une bouffée d’oxygène sur le marché du logement? Le reclassement en zone tendue de 865 communes supplémentaires, suite à l’arrêté ministériel paru le 5 juillet, va permettre, selon le Gouvernement, à quelque 4 millions de personnes d’accéder au Prêt à taux zéro (PTZ).
Ces communes acquièrent en effet ainsi le statut de « zones tendues », c’est-à-dire des territoires où le coût du logement est prohibitif, que ce soit en tant que propriétaire, ou par ricochet, locataire. Dans ces zones B1 ou A (alors qu’elles étaient précédemment considérées comme détendues, B2 et C), il sera désormais possible de bénéficier d’un PTZ en complément d’un prêt commercial classique, pour financer l’achat d’une résidence principale. Autrement dit de compléter, parfois jusqu’à 50% du montant de l’acquisition, par un emprunt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Ce qui bien entendu réduit le coût du crédit. « Dans certains cas, sachant que nous y ajoutons un prêt à taux bonifié pouvant atteindre 15.000€, cela peut diviser par deux, souligne Julien Legrand directeur d’agence du Crédit Agricole à Saint-Laurent-du-Var. Le coût de l’acquisition reste assez élevé au m² et compte tenu de la règle de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35% des revenus du ménage, mécaniquement cela réduit le budget. »
Le prêt à taux zéro peut ainsi rouvrir la porte de l’accession à la propriété, mais sous certaines conditions. D’abord il faut que le bien convoité soit à usage de résidence principale, mais aussi une première acquisition (ne pas avoir été propriétaire de son logement depuis deux ans) et surtout dans de l’habitat collectif neuf. Et le PTZ (lire ci-dessous), est aussi très encadré, et soumis à condition de ressources.
Insuffisant
« C’est totalement insuffisant », estime Loïc Cantin, le président de la Fnaim. « Cela ne concerne que les zones tendues, là où les prix sont très élevés, ce qui exclut de fait les primo-accédants. Nous portons une autre mesure, qui consisterait à maintenir l’APL pour des personnes souhaitant acquérir leur logement, mais elle servirait à rembourser les mensualités d’un prêt. » Car si cette mesure concrétise un engagement pris au printemps dernier par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, pour répondre à la crise du secteur, elle est loin de répondre aux attentes de toute la filière.
« Ce n’est pas ça qui va relancer le marché du logement » renchérit Fabien Piersanti, président de la Fédération du BTP dans le Var, qui plaide pour une extension du PTZ à la maison individuelle, dont les constructions se sont littéralement effondrées dans la région. À noter toutefois quelques subtilités dans les textes, qu’il est bon de connaître.
Ainsi les territoires dits « QPV, quartiers prioritaires de la politique de la ville », sont éligibles au PTZ, même hors zones tendues, y compris pour les maisons individuelles. Les mieux placés pour en parler demeurent les banques et courtiers, qui disposent de simulateurs ou l’Adil (Agence Départementale d’Information sur le Logement), la plus proche.
Les communes concernées par le reclassement en zone tendue le 5 juillet dans le Var: Carcès, Cotignac, Fayence, Garéoult, Gassin, Montauroux, Ollières, Pignans, Plan-d’Aups-Sainte-Baume, Le Plan-de-la-Tour, Pourcieux, Puget-Ville, Ramatuelle, Rocbaron, Rougiers, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Seillons-Source-d’Argens, Tourves, Vinon-sur-Verdon. Et dans les Alpes-Maritimes: Beausoleil, Bendejun, Biot, Blausasc, Cap-d’Ail, Castillon, Èze, Isola, Peillon, Péone, Revest-les-Roches, Roquebrune-Cap-Martin, Roquefort-les-Pins, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Vallier-de-Thiey, La Turbie, Valbonne, Villefranche-sur-Mer.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.