
Il va enfin voir le jour. Lundi dernier, le maire de Carcès Alain Ravanello, accompagné du président du Département Jean-Louis Masson,et d’autres élus locaux, a inauguré le chantier du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) de la commune.
Un projet attendu depuis trente ans et dont l’arrivée répond à un besoin urgent au vu de la vétusté de l’actuelle caserne, qui « compromet la sécurité de nos sapeurs pompiers », pointe Alain Ravanello. En 2024, la caserne a réalisé 890 interventions, 31% de plus que l’année précédente. Son secteur s’étend aux communes de Carcès, Montfort, Correns, Le Thoronet, Entrecasteaux et Cabasse.
Une livraison prévue
fin 2027
Un projet financé par le Sdisdu Var pour un total de 3,2 millions d’euros, à l’exception du terrain (situé derrière l’actuelle caserne), racheté par la commune, avec la participation de la communauté de communes Provence Verte (à hauteur de 45%), pour 420 000 euros, avant d’être cédé au Sdis. Il consiste en un bâtiment de 876m², livré fin 2027, avec des locaux de travail, une buanderie, une pharmacie et des espaces de stockage pour accueillir les véhicules de secours. L’ancien bâtiment ne sera pas rasé, mais réaffecté par la mairie, qui le possède depuis 1907, pour accueillir des événements.
Ce projet s’inscrit dans le « plan caserne » porté par le conseil départemental du Var depuis 2022. Une enveloppe de 14 millions d’euros avait été octroyée en 2022 pour financer la rénovation de plusieurs centres de secours. Au total, 27 centres avaient été identifiés comme ayant besoin de travaux, à l’image de celui de la Seyne-sur-Mer, récemment rénové, et de Draguignan, dont la construction a démarré en juin.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.