« Le soleil finit toujours pas revenir », pouvait-on entendre, dimanche matin, sur le cours de Cotignac. Les nuages avaient laissé passer quelques rayons pour éclairer le fruit star du jour. Tout de jaune vêtu.
La fête du coing a donc brillé sans ciller malgré le temps maussade et des craintes quelques heures encore avant l’ouverture du rendez-vous.
Le président du comité, François-Xavier Guiller, regardait constamment les prévisions météorologiques. « Je me disais ça va finir par passer. »
Le temps se montrait, en effet, clément pour accueillir les premiers visiteurs et la quasi-totalité des exposants avaient répondu présents. Toute l’équipe de bénévoles était bien entendu sur le pont notamment derrière le comptoir du bar du coing.
À quelques pas, petits et grands répondaient à l’invitation des animatrices de la ludothèque de Salernes, Univers en jeu. Ils se sont essayés aux jeux d’adresse, d’observation, de rapidité ou encore coopératif.
Poché en quartiers
Sur les étals dressés sur le cours, le coing de Provence était bien entendu à l’honneur. Sous toutes ses formes. Original en premier lieu dans les cagettes mais aussi transformés.
En sa traditionnelle pâte, en classique compote ou confiture… et, une première, en quartiers pochés. Une nouveauté proposée par les membres du comité.
Dans le bocal, le coing de Cotignac est précuit. Il peut être cuisiné en salé ou sucré, ou directement consommé. La gelée de coings du Comptoir du Bargidou de Carcès – Cotignac, affichait, quant à elle, une belle couleur.
Du local comme d’autres produits à base de ce fruit couleur soleil. Des bières aux coings de Cotignac, de brasseurs de Pontevès ou Sillans, trônaient sur le stand de la Maison Patoulatchie.
Un des vins apéritifs de Nature et saveurs d’Artignosc-sur-Verdon affichait coing sur son étiquette. La distillerie naturelle Sentema de Correns proposait une eau-de-vie de coings de Pontevès.
Le tout est à consommer avec modération. Pour ceux qui n’apprécient pas l’alcool, jus de raisin-coing ou pomme-coing étaient à déguster.
La fête finie, les membres du comité du coing de Cotignac vont continuer à développer la culture de ce fruit au pied du Rocher.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.