Artisanat local à Carcès: une charte pour dessiner le futur

, Artisanat local à Carcès: une charte pour dessiner le futur

Cela a été l’occasion pour le maire de Carcès, Alain Ravanello, d’exprimer le souhait que cette charte soit le début d’une activité commerciale, artisanale et professionnelle cohérente et développée, adaptée aux besoins locaux.

Un artisanat local

Un livret où les artisans locaux sont répertoriés va faciliter la consommation locale, car l’artisanat représente 70 entreprises et la moitié du pôle économique de Carcès.

M. Rolfo a précisé que la signature de cette charte n’est autre qu’une réalité de terrain. « Le développement de l’artisanat local revient à développer tout le territoire « , ajoute Didier Brémond, maire de Brignoles et président de l’agglomération Provence verte.

Par conséquent, il a salué ce «  partenariat avec la CMA, qui n’est pas qu’une chambre consulaire pour les artisans mais un acteur essentiel dans les territoires.  » La CMA est un partenaire essentiel pour les artisans installés ou en devenir.

Elle dispense accompagnements et formations personnalisés grâce à des consultations gratuites, de 2h30à une demi-journée.

S’ouvrir sur l’extérieur

Deux artisans carçois ont apporté leur point de vue sur l’artisanat.

Vanina Cristofari, créatrice d’une biscuiterie, a expliqué en quoi la CMA lui a été bénéfique. Par ses conseils, elle a revu son site internet, par exemple. Cela lui a permis de s’ouvrir sur l’extérieur car, souvent, les artisans se sentent isolés. Elle a aussi suivi des « formations faites avec simplicité » qui lui ont permis de développer son activité et de s’inscrire dans l’économie durable.

David Sancelot, tailleur de pierres, a expliqué que « quand on développe un métier, il faut que ce soit durable, car la richesse, c’est l’homme « .

Il prône un artisanat durable depuis longtemps sur les sites où il intervient, en triant ses déchets et en faisant attention à la consommation d’eau, mais aussi en se demandant comment remplacer la pierre, matériau non renouvelable.

La présence de Patricia Guillemard, principale du collège De Gaulle-Anthonioz de Carcès, a confirmé l’importance d’un tissu artisanal local car beaucoup de jeunes envisagent un parcours d’apprentissage.

Lors de cette soirée, des contacts ont été pris avec les artisans. Le collège pourra sans doute envoyer les jeunes chez ces artisans.

Boulanger, boucher, coiffeuse, plombier et autres artisans sont essentiels dans l’économie locale.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « Carces », vous est recommandé par ville-carces.fr. La fonction de ville-carces.fr est de trier sur internet des données autour de Carces et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Carces » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « Carces » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.