, Le maire de Cotignac « s’interroge sur le financement » de la future caserne de gendarmerie sur sa commune

Une brigade de gendarmerie à Cotignac, un dossier sur lequel le maire du village, Jean-Pierre Véran, travaille depuis cinq ans. « À l’époque, il devait y avoir une fusion entre les brigades de Barjols et Carcès, et cette fusion devait s’opérer à Cotignac, explique-t-il. J’avais fait un dossier complet pour construire une gendarmerie au niveau de la zone d’activité à côté du supermarché. » Un projet pensé à l’époque pour accueillir seize gendarmes, et estimé à six à sept millions d’euros par le premier magistrat.

Une nouvelle caserne en vue

Si entre-temps les plans concernant la fusion des brigades de Barjols et Carcès ont changé, Jean-Pierre Véran souhaitait tout de même que sa commune compte une brigade de gendarmerie. Son souhait est désormais exaucé. Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a annoncé ce lundi après-midi. « Je ne peux que me réjouir, je remercie le Président et le ministre de l’Intérieur d’avoir retenu notre candidature », continue Jean-Pierre Véran. Sa commune fait partie des 93 en France qui auront le droit à une caserne fixe, « en dur », tandis que 145 auront une brigade mobile.

La question du financement

Le projet initial du maire, à plusieurs millions d’euros, visait donc à accueillir seize gendarmes. La future caserne, qui doit sortir de terre, en regroupera, elle, une dizaine. Le nouveau projet sera donc en théorie moins onéreux, mais la question du financement se pose quand même. « Il y a beaucoup d’interrogations sur le financement, je reste prudent à tous les niveaux », annonce-t-il. Pour que la facture soit moins lourde, le maire est prêt à mettre à disposition un terrain de 5.000 m2 situé à l’entrée de la commune.

« Bonne nouvelle pour le village »

Dans les rues de Cotignac, les habitants voient cette annonce d’un bon œil. « C’est une bonne nouvelle pour le village. C’est toujours bien d’avoir des gendarmes dans la commune en cas de problème », estime un riverain. Il faudra désormais faire preuve de patience avant de voir cette future caserne.