Un projet de Zone agricole protégée va voir le jour à Carcès

, Un projet de Zone agricole protégée va voir le jour à Carcès

Dans le cadre de sa volonté de garder une âme de village rural, mais moderne, Carcès pose une autre pierre dans cette voie. Sous l’initiative de l’Agglomération Provence verte, de la Chambre d’agriculture du Var, de la SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) et de la Ville, voilà quelque temps que viticulteurs et autres agriculteurs de la commune se sont concertés en vue d’identifier, ensemble, quelles seront les terres qui pourront être soumises à une zone agricole protégée, ou ZAP.

Mettre ces terres agricoles sous cette réglementation permet de limiter la pression immobilière, que des communes comme Carcès peuvent subir depuis plusieurs années, et de préserver le foncier agricole pour le futur. L’agriculture représente l’activité économique principale du village et une source d’emplois certaine. Un terrain en ZAP ne pourra plus devenir constructible lors d’une révision de PLU.

Des terrains en friche

Étendu sur une superficie de 3.250ha, le territoire de Carcès est recouvert de terrains agricoles sur 30% de sa surface, mais tous ne sont pas cultivés.

Certains sont en friche et pourront faire partie de la ZAP.

Les propriétaires de ces terrains en friche ont été réunis le 14 novembre, afin que leur soit présenté ce projet de ZAP, dans un premier temps, mais aussi pour leur expliquer ce qui peut être fait d’un terrain en friche.

L’objectif ici est de faire comprendre à ces propriétaires que leurs terres doivent devenir utiles.

Ces terrains perdent de leur valeur dans le temps et de leur qualité, alors qu’ils pourraient être valorisés en étant remis en culture, soit en étant donnés en fermage ou vendus.

Trouver des acquéreurs ou des locataires

La Chambre d’agriculture du Var et la SAFER, présentes à la réunion, assistent les propriétaires fonciers pour trouver des acquéreurs ou des locataires (fermiers) et proposent d’accompagner des porteurs de projet agricole pour trouver un terrain.

L’étape d’identification de terrains par les propriétaires de terrains agricoles cultivés est maintenant terminée.

La prochaine étape aura lieu au début de l’année 2024 avec une enquête publique, qui permettra à tous les Carçois de connaître les détails du projet.

Les propriétaires de foncier agricole en friche n’ayant pas pu assister à cette réunion peuvent se rendre à la mairie y retirer une version papier et un livret pour prendre connaissance du projet et savoir qui peut être contacté pour mettre leur terrain en fermage ou à la vente.