Nous vous en parlions déjà dans notre édition du 25 novembre dernier. Propriété de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), le lac Sainte-Suzanne situé sur les communes de Carcès et Cabasse, a été vidangé pour permettre, après nettoyage, la réalisation d’un diagnostic des parties immergées du barrage en prévision de travaux en 2027.

Les services de la Métropole ont cependant, en parallèle, pris toutes les mesures nécessaires pour limiter au maximum l’impact de la vidange sur l’environnement. Et notamment sur la partie piscicole.

Une importante opération de pêche de sauvetage a été ainsi engagée avec une société professionnelle, mandatée par TPM, pour prélever le maximum de poissons, en partenariat avec les Aappma* de Carcès et Toulon, et la fédération de pêche du Var.

Le compte rendu des prélèvements des poissons vient d’être rendu public. Attention: la proportion de poissons récupérés n’est pas la représentation exacte du peuplement piscicole au sein du plan d’eau.

Bonne nouvelle, selon Louis Fonticelli, le président de la Fédération de la pêche et de la préservation du milieu aquatique, 13,5 tonnes de poissons ont été prélevées alors que « seules » 9 tonnes étaient attendues.

Voici ce qu’il faut retenir de cette opération indispensable pour assurer l’entretien et la sécurité de cette retenue d’eau.

50% de silures

Le prestataire a relevé quelque 6 tonnes de silures. Un poisson qui se plaît dans les eaux varoises. Il a permis la baisse de la population des poissons-chats et des perches soleil, des nuisibles.

« Mais, assure Louis Fonticelli, ni la Fédération de pêche ni les associations ne les ont introduites. »

Une proportion qui semble, tout de même importante, trop importante, selon certains amoureux de la pêche dans le Var pour qui l’espèce est invasive pour l’écosystème et s’en émeuvent régulièrement auprès de la Fédération de la pêche.

Une partie du cheptel de silures a été ainsi été transférée au lac de Saint-Cassien (1,3 tonne).

Le reste a été vendu à un mareyeur. La Fédération précise que le produit de la vente est destiné à participer au prochain rempoissonnement du lac de Sainte-Suzanne.

Un rempoissonnement « à programmer par les Aappma locales avec l’accord de TPM ».

Et de préciser: « Malgré notre volonté de transférer ces poissons vers d’autres cours d’eau ou plans d’eau compatibles en dehors du département, nous n’avons pas obtenu les autorisations administratives et sanitaires. »

, Quel bilan après l’opération de sauvetage des poissons dans ce lac varois avant sa vidange? On fait le point
Photo DR/Fédération de pêche du Var.

Des poissons transférés dans d’autres lacs

Voici les destinations des poissons sauvegardés durant l’opération.

– Lac de Dardennes (Revest): 1,5 tonne (poissons blancs, perches communes, brochets, carpes, et quelques sandres).

– Lac de Saint-Cassien: 3 tonnes (silures, poissons blancs, brochets, perches communes et carpes).

– Lac du Carnier (Le Val): 155 kg poissons blancs, perches communes.

– Étang de la base de loisirs (Vidauban): 340 kg de poissons blancs, brochets, perches communes, carpes.

– Sablière de l’Aréna (Roquebrune): 155 kg de poissons blancs, brochets, perches communes.

– Lac de la Rimade (Le Muy): 205 kg de poissons blancs, brochets et perches communes.

– Étang Colbert (Cannet-des-Maures): 200 kg de poissons blancs.

– Caramy aval: 2,6 tonnes de brochets, sandres et surtout carpes.

– Lac de Sainte-Croix: solde de la pêcherie avec 115 kg de brochets, perches communes et quelques sandres.

Pêche non autorisée

Le lac de barrage de Sainte-Suzanne devrait être remis en eau dès la fermeture de la vanne opérée en février-mars, annonce la Fédération. En clair, la remontée du niveau devrait se faire grâce aux précipitations.

Pour l’heure, le chantier et l’accès au plan d’eau sont interdits au public y compris la pratique de la pêche comme l’indiquent les panneaux d’information sur site.

Des carpes géantes entre 10.000 et 30.000€ l’unité: le braconnage surveillé

Des carpes de très grandes tailles sont susceptibles d’être pêchées au lac de Carcès.

De mémoire de président de l’Aappma de Toulon, des spécimens pesant entre 40 et 45 kg y ont déjà été découverts.

« Au-delà des 25 kg, on les appelle des carpes trophées. Le poisson peut valoir très cher, de l’ordre de 10.000 à 30.000 euros pour les plus gros! », assure Yoann Migeot.

La tentation du braconnage est donc forte et plus particulièrement lors de ces opérations spéciales de « vidange » des retenues d’eau.

Mais l’Aappma veille au grain. « Une surveillance régulière est mise en place », pour lutter contre d’éventuels vols alimentant un marché parallèle ou privé, sur le territoire national ou international.

Repères

Le compte rendu officiel du pisciculteur privé, validé par le propriétaire (Métropole Toulon Provence Méditerranée) fait état de plus de 13,5 tonnes de poissons récupérées dans le plan d’eau, dont:

– 6,3 tonnes de silures.
– 3,4 tonnes de poissons blancs.
-2,8 tonnes de carpes.
– 850 kg de carnassiers (80% brochets, 10% sandres et 10% perches communes).
– 90 kg d’espèces invasives (écrevisse américaine, perche soleil).